le 8-07-2008
AKPHAEZYA - Anthology II

Style : metal avant-gardiste

Akphaezya, après avoir sorti Anthology II en 2004, nous revient avec son album réenregistré et signé sur Ascendance Records. Comme sont nom ne l'indique pas, il s'agit de leur premier album, seconde partie d'une anthologie de 5 cds qui paraitra de façon non chronologique.

Akphaezya est un groupe difficile à "étiquetter", dans la lignée des Pin-up went down et Diablo Swing Orchestra. L'album débute sur une intro electro jazzy à l'ambiance mystérieuse pour enchainer avec "Chrysalis", un titre bien metal avec alternance growls agressifs et chant angélique, qui se transforme subitement en musique jazz au piano, pour se terminer sur un passage plus cabaret. "Beyond the sky" commence comme une douce ballade acoustique puis laisse place à une musique ethnique à la Rajna puis à un passage au chant soul/gospel.
Comme vous le voyez, la diversité est au rendez-vous ! "Reflections" semble être le résultat du mariage entre Lacuna coil et la musique blues et "The golden vortex of Kaltar" évoque After Forever. "Trance: HL4", quant à elle propose un court interlude déjanté semblant venir d'un autre univers avant le dernier titre "the bottle of lie" qui propose des passages jazzy, accordéon, musique de cirque, psychédélique, etc... En fait cet album est tellement riche qu'il est difficile d'en appréhender toutes les facettes dès les premières écoutes...et il y aurait tant à dire si je voulais vous détailler entièrement l'album que je préfére vous laisser écouter tout ça...

En tout cas, on ne peut qu'applaudir une telle créativité ! Cependant, une grande ouverture d'esprit est conseillée pour apprécier cet oeuvre étrange et étrangement diversifiée.
Par Azylis
NOTE : 16/20
Des Filles & Des Riffs

Back