Sortie en France : mi-avril 2004
Membres du goupe :
Stephan H (guitare)
Nehl Aëlin (chants, clavier et voix de Goblins)
Loïc Moussaoui (drum)
Stéphane Béguier (basse et binouz !)
Anthology II : "Le treizième siècle est né par strangulation. La strangulation de la forêt d'Akphaezya et ses océans. Le meilleur de quatorze royaumes, maintenant devenu désert humain, débuta, avec le visage d'une nouvelle Reine, fléau pour son peuple… "
Dans cette anthologie, trois tomes, après une préface rythmée, racontent l'histoire de Akphaezya, ce monde purement fictif mais oh combien rendu réel grâce à la musique !
Bien qu'étant leur premier album, l'anthologie II fait office de début pour ce groupe nous présentant un tout nouveau genre. Pouvant être un savant mélange de métal, de jazz, de piano classique, de fantaisie et de petits bouts de style Hans Zimmer (Gladiator, entre autres), les points de jonction sont réalisés avec tact. Bien que certains passages de l'anthologie soient purement métal, il n'en reste pas moins qu'en écoutant le disque pour la première fois, il est fréquent de tomber en pleine face avec une pièce où tous les styles se confondent. Prenons comme exemple la pièce The Golden Vortex of Kaltaz (Tome II, tiré de Akphaezyan propheties, legends and other tales, based on divine voices). Le début, au piano uniquement, rappelant un peu l'époque de la Renaissance, se change soudain en guitare et drum pour laisser chanter Nehl dans un rythme endiablé où les démons sont soudain chassés par quelques notes à l'orgue, confondant bientôt tous les sons en un seul pour donner une mélodie hors du commun. Cette transition entre classique et métal se fait très bien, surtout lorsque l'on sait que l'enregistrement a en partie été réalisé dans des studios "maison".
Merveilleusement interprétées par Nehl, toutes les voix enveloppent chacune des pièces. Même celle où Nehl nous fait les Trolls ! Aidé parfois par les autres musiciens, elle reste surprenante !
Il est à noter que toute l'histoire et le concept de l'album de Akphaezya a été crée dans la tête de Stephan H. Si vous tombez sur leur album, remarquez bien la carte au dos du petit livret dans la pochette… J'aimerais bien aller y faire un tour dans ce monde… Confondant réalité et fiction, l'histoire de Akphaezya débute à Orléans (France), pour se terminer à quelque part près de l'anthologie V, dans quelques années j'espère !
Un mystère à double sens, une musique à double style, une histoire et des membres du groupe à double personnalité… c'est à découvrir absolument ! Un tout nouveau groupe qui gagne à être écouté… et lu ! " 9/10
Chroniqué par Nis