Verdict : 18/20
1. Groupe : Akphaezya
2. Annee : 2008
3. Type : Album Studio
4. Label : Ascendance Records
5. Tracklist :
1. Preface
2. Chrysalis
3. Beyond the sky
4. Khamshin
5. Reflections
6. Awake
7. The Golden Vortex of Kaltaz
8. The secret of time
9. Stolen tears
10. H.L.4
11. The bottle of lie
ChroniqueGroupe que j'avais découvert avec sa première démo, Akphaezya nous est revenu cet été avec son premier album studio, second volet d'une pentalogie à venir dans le désordre. Premier constat surprenant : le groupe a ré-enregistré sa première démo. Seulement à la première écoute, on ne reconnait plus du tout les titres ! Bien que certains plans survivent de la première mouture, les morceaux ont été profondément revus. Et c'est tant mieux, car si la démo nous montrait un groupe prometteur, l'album révèle une musique mature, bien que toujours aussi originale !
A vrai dire, il est difficile d'établir des comparaisons avec d'autres groupes, tant Akphaezya s'efforce de ne jamais tomber dans la facilité. Les plans jazz, metal et rock s'enchainent avec une fluidité parfaite. En effet, le groupe semble avoir beaucoup travaillé sur l'unité musicale de son album, qui au-delà de l'aspect déstructuré de sa musique, apparait comme un tout, et non un assemblage de titres sans rapport les uns avec les autres.
Au sein de cette schyzophrénie musicale, viennent se greffer différentes ambiances, emprutant principalement aux scènes metal et jazz, mais également des sonorités ethniques (le superbe Secret of Time), pop, ambient, le tout agrémenté de passages au piano très réussis ! Difficile de décrire une telle musique, mais on ne s'ennuie guère a écouter les différents chapitres de ce premier album.
Niveau instrumental, les musiciens semblent aussi à l'aise dans les passages calmes (Beyond the Sky), décalés (Kamshin) ou furieux (The Golden Vortex of Kaltaz). La grande force du groupe réside d'ailleurs dans les capacités vocales de sa chanteuse Nehl Äelin, véritable caméléon capable d'interpreter une palette de chants absolument incroyable. On a ici affaire à une des meilleurs vocalistes de la scène metal (Reflections en est une belle démonstration).
A voir comme cet album regorge d'idées inventives et originales, on peut esperer beaucoup d'Akphaezya dans le futur. En attendant, Anthology II s'inscrit comme une belle réussite musicale et une des meilleures découvertes de l'année 2008.
Shenga
Verdict : 18/20
Emptywells.free.fr