"En dehors de son projet solo, la chanteuse pianiste Nehl s’accoquine avec trois autres musiciens pour engendrer le protéiforme Akphaezya et donner ainsi libre cours à un chaos musical étonnant, balayant un spectre stylistique allant du jazz au black metal, du gospel à la valse, changeant de cap à chaque seconde et résolument déroutant.
Chanteuse au potentiel énorme, Nehl ne semble se fixer aucune limite et utilise son inventivité au service des titres alambiqués, capable aussi bien d’hystérie pure que de lyrisme envoûtant, mélodies pop ou sombres mélopées, offrant ainsi aux musiciens une latitude hors du commun dans la construction et l’évolution des ambiances.
Impossible à classifier, nécessitant de nombreuses écoutes pour saisir ne serait-ce que partiellement toutes les richesses contenues, « Anthology II » s’adresse en priorité aux auditeurs qui recherchent la surprise et le talent, très loin de recettes éprouvées.
Aussi complexe et changeant que les morceaux de bravoure du rock progressif des années 70, le quatuor orléanais étonne et dérange, dans le bon sens du terme.
Malgré une production moyenne et quelques imperfections instrumentales, on sent un potentiel créatif monstrueux dans les quatre têtes d’ Akphaezya, chose tellement rare qu’il semblerait incongru de ne pas soutenir une telle initiative.
Alors si vous souhaitez sortir des sentiers battus et parier sur l’avenir, vous savez ce qu’il vous reste à faire !" (84/100)



(Chronique de l'album faite par Nico pour obskure.com)

Retour