Interview pour L'édition Metallique :
Entrevue avec Akphaezya
Réalisée par Nis
L'Édition Métallique: Bonjour!
Akphaezya: Bonjour!
L'Édition Métallique: Je pourrais avoir le nom des personnes présentes, svp ?
Akphaezya: Stephan H. (guitare) et Nehl Aëlin (chant/clavier)
L'Édition Métallique: Est-ce que vous venez les deux de Orléans?
Stéphan H.: Oui ! On y vit ensemble !
L'Édition Métallique: D'accord. Le groupe aussi a pris naissance à Orléans? Est-ce que les autres membres du groupe sont originaires d'Orléans également ?
Stéphan H.: Le groupe est né dans les alentours d'Orleans. Le batteur (Loic Moussaoui) et le bassiste Stephane Beguier nous ont rejoint ensuite!
L'Édition Métallique: Le groupe vit depuis combien de temps ?
Nehl: 2 ans.
L'Édition Métallique: Les membres qui forment le groupe présentement étaient-ils tous là au départ ?
Stéphan H.: À la base, j'ai composé les chansons dans mon coin, avant que Nehl commence a chanter sur les chansons. Ensuite Loic s'est greffé au groupe. Enfin, Stephane Bequier a apporté sa basse. C'est alors que le projet personnel de départ est devenu un groupe à part entière!
L'Édition Métallique: Donc, on peut dire que Stéphane est le master du band. Aviez-vous toujours en tête de réaliser un album au début ou vous faisiez de la musique pour le plaisir ?
Stéphan H.: Oulahhh... Le "master" du projet, oui.... Mais pas du groupe car chacun a su affirmer sa personnalité et apporter au groupe une dimension qui fait d'Akphaezya ce que c'est !
L'Édition Métallique: Haha ! J'espérais cette réponse !
Stéphan H.: On fait tous de la zic pour le plaisir, à la base, mais pour Akphaezya, il s'agissait de concrétiser un projet ! Donc, le but était bien l'album.
L'Édition Métallique: Êtes-vous amplement satisfait de votre premier album pour en faire un deuxième prochainement ?
Stéphan H.: Pour ce qui est de la musique en elle même, oui ! Pour ce qui est du packaging, oui ! Mais pour le son... On espère trouver un bon label qui nous permette d'entrer dans un vrai studio et de donner à Akphaezya une profondeur toute autre, bien plus poussée au niveau de la place de chaque instrument.
L'Édition Métallique: J'ai en effet remarqué comme qualité de son qu'il y a mieux, sans vous offenser, mais si je veux faire une belle comparaison, c'est semblable au premier album de Adagio (coté qualité son uniquement car le style ne se ressemble pas tellement), ce qui n'est pas mal du tout!
Stéphan H.: Merci !
L'Édition Métallique: Y a-t-il un instrument auquel vous voudriez donner plus de place, ou bien cela dépendra des pièces ? Je sais que le piano prend une magnifique place dans la plupart des morceaux
Stéphan H.: Un meilleur son de batterie et à la guitare. Et la guitare bien plus en avant!
L'Édition Métallique: Merveilleux! La plupart de vos pièces, c'est Nehl qui les interprète, je suis curieuse de savoir qui fait la voix d'homme !?
Nehl: À l'exception de la dernière chanson "Bottle of Lie" dans laquelle Loïc chante "Summum Jus, Summa Injuria", je m'occupe de faire toutes les voix sur le CD, y compris les voix de "trolls" !
L'Édition Métallique: Oh! Je vois! Bravo! Un petit relent de Arch Enemy en toi, Nehl?
Stéphan H.: Pour le chant! Pour les voix parlées, je m'y colle de temps en temps!
Nehl:Lorsque j'ai vu la chanteuse de Arch Ennemy en concert, j'ai vraiment été impressionnée par sa prestance : c'est un peu en la voyant que m'est venue l'envie de faire quelques voix Death.
L'Édition Métallique: D'accord. Parlons un peu du concept de l'album. C'est votre premier album, mais le titre est Anthology II ... il y a une raison ?
Stéphan H.: En ce qui concerne le concept, Akphaezya est un monde où il se passe diverses histoires. Le fait de commencer par l'Anthology 2 permet d'entrer au coeur de l'action... ou plutôt, d'une certaine action ! Steph : Nous commencons par l'Anthology 2, puis nous ferons la 4, puis la 3, puis la 1et enfin la 5! Logique!
L'Édition Métallique: Très logique. Les livres d'où sont pris les chansons ... ils existent vraiment?
Stéphan H.: Cela revient à se demander si Akphaezya existe vraiment ! Mais non, tout a été inventé.
L'Édition Métallique: Alors, les livres existent vraiment?
Stéphan H.: Depuis que le cd est sorti, oui, ils existent vraiment!
L'Édition Métallique: Est-ce que toutes les notions et les endroits, les noms, etc, ont été inventés par quelqu'un du groupe... qui ? Tout le monde ensemble peut-être?
Stéphan H.: Alors, attention, ça va faire prétentieux, mais tout ce qui est de l'histoire, pour le fond ou la forme, c'est de moi!
L'Édition Métallique: Ça ne fait pas prétentieux du tout ! L'imagination est donnée à tout le monde, il faut juste savoir la faire sortir.
Stéphan H.: Alors Akphaezya est ma porte de sortie!
L'Édition Métallique: Donc il y aura 5 albums avec une saga, un peu comme Rhapsody?
Stéphan H.: Non, on fera pire!
L'Édition Métallique: Pire?!
Stéphan H.: L'histoire sera bien barrée!
L'Édition Métallique: Elle sera mieux ancrée que celle de Rhapsody, c'est ça?
Stéphan H.: Non. Je donne à pire un sens particulier, mais je ne peux pas donner tous les secrets tout de suite. En tout cas, après le 5eme, il n'y aura plus d'album d'Akphaezya.
L'Édition Métallique: Oh! D'accord. Il y a certaines chansons qui ont un style très particulier, allant du jazz à une voix asiatique en passant par des mélodies médiévales ou complètement death. Cet amalgame de style vient de où?
Stéphan H.: Du fait que nous sommes des amoureux de musique dans son sens large.
L'Édition Métallique: Tout en restant dans le métal, bien entendu!
Nehl: Nous venons tous les quatre d'horizons très différents avec des influences multiples. C'est la raison pour laquelle Akphaezya a un genre si particulier. Le bassiste est un aficionado du doom, Loîc joue dans un groupe de samba brésilienne, je fais mon projet solo dans un style gothique ambiant et Stephan H. est un fan de Death.
Stéphan H.: Sans oublier que le bassiste joue dans un jazz band, un groupe de chanson française et que Loîc fait du blues et du brutal death!
L'Édition Métallique: Ah! Tout s'explique dans ce cas, car en écoutant l'album pour la première fois, je me suis vraiment demandée. C'est tellement changeant et pas seulement d'une pièce à l'autre, souvent dans la même chanson, il y a beaucoup de styles différents! Ça donne un charme discret au groupe, tout en captant l'oreille! C'est fantastique.
Stéphan H.: Merci pour le compliment!
L'Édition Métallique: Si je pouvais qualifier le style en un seul mot, je dirais progressif, mais pas dans le même genre que Dream Theater, dans le sens que plus on en écoute, plus on aime ! À chaque écoute, il y a des petits bouts que l'on avait encore jamais entendus et c'est ce qui est fascinant de votre musique, on la redécouvre à chaque fois! Je prends comme exemple la pièce 7 de l'album. Il y a un petit bout presque Renaissance (au piano) et ça tombe ensuite plus rapide, le drum embarque et la guitare et nous revoilà plongé ailleurs! Wow!
Stéphan H.: En fait, on pensait , en faisant l'album, se prendre une grosse baffe, du fait de notre ouverture. Et puis, beaucoup de gens ont été charmé. Cela nous a donné le sourire! Deux ans de travail. Et il y a des gens qui attendaient peut-être cela! Cool! Merci!
L'Édition Métallique: C'est nouveau comme genre (de mon point de vue personnel (rires)).
Stéphan H.: En fait, on a juste fait ce qui nous plaisait, ce qu'on avait envie d'entendre, en prenant grand soin des transitions afin de faire ressortir la musicalité.
L'Édition Métallique: Les transitions sont très bien faites la plupart du temps! Comme premier album, je pense que c'est très bien réussi. Avez-vous eu de la difficulté à trouver un endroit qui voulait enregistrer votre album?
Stéphan H.: Euh..... Dans le garage du batteur, ma chambre et le bureau de la chanteuse!
L'Édition Métallique: Au fait, je voulais savoir quelles formations les membres du groupe ont?
Stéphan H.: Nehl a eu une grande approche du classique de part sa formation de pianiste.
Nehl: J'ai fait du piano pendant 10 ans depuis l'âge de 6 ans en école de musique. Loïc est autodidacte. Le bassiste a commencé par la guitare, puis la batterie pour terminer par la basse et un peu de contrebasse. Quant à Stéphan H.....
Stéphan H.: Moi, j'suis un trasher de la vielle école. Deux ans, autodidacte, à bosser du Metallica du Slayer, puis deux ans de cours. Puis j'ai évolué, tout seul. Nehl bosse dur sa voix, toute seule depuis qu'elle a dix ans! Quant aux bons guitaristes qui bossent du Slayer ou du Metallica... Ils finissent tous par préférer dire qu'ils bossent du Satriani ou du Paganini.....
L'Édition Métallique: ...ou du Turilli. Nehl, Est-ce que tu as eu des cours de chants?
Nehl: Non, je n'ai jamais pris de cours de chant.
L'Édition Métallique: Félicitations dans ce cas Nehl!
Nehl: Merciiiiiii! Je m'entraînais dans mes toilettes!
L'Édition Métallique: Hehe, la résonance est géniale à cause de la céramique. Au fait, quels groupes vous influencent le plus? (Je peux déjà en dire deux: Dream Theater et Hans Zimmer, celui qui a fait les tounes de Gladiator (rires))
Nehl et Stéphan H.: Nous sommes des fans de la b.o. de Gladiator!
Stéphan H.: Pour Dream Theater, je pense que l'album Metropolis Part II m'a mis en confiance dans mes choix. Cela m'a permis de realiser que dans le métal, tout est possible!
L'Édition Métallique: En effet. Y a-t-il d'autres groupes ou personnalités?
Stéphan H.: Pour ma part, c'est Heatfield de Metallica (jusqu'au black album) et Chuck Schuldiner de Death. Par ailleurs, on retrouve dans les noms ou les lieux d'Akphaezya des noms de personnes qui m'ont été ou me sont chères!
Nehl: Les artistes m'ayant marqués sont, entre autres, Tori Amos, Lisa Gerrard, Wim Mertens et Chopin (tellement d'autres artistes devraient être nommés mais ce serait trop long !)
L'Édition Métallique: Qui est Laurence?
Stéphan H.: Laurence est une amie a nous qui a fait des backing quelques secondes à la fin de "Secret of time". Il s'agit là de sa première expérience musicale. Elle a de sérieuses possibilités, mais en concert (elle a essayé un duo avec Nehl) elle a trop le trac. Dommage, un groupe gagnerait à l'avoir avec eux.
L'Édition Métallique: Faudrait l'incorporer au groupe alors.
Stéphan H.: Non. Pour nous, le but est de faire le max à 4 sans personne d'autres. Laurence, ça lui a fait plaisir et ça lui fera un beau souvenir.
L'Édition Métallique: Mais c'est bien quand même pour Laurence, ça lui a fait une belle expérience, la chanceuse! Maintenant, c'est Steph H. qui a fait les dessins, la carte, etc?
Stéphan H.: Oui. C'est moi.
L'Édition Métallique: Que veut dire Akphaezya?
Stéphan H.: Akphaezya vient avec ses secrets...
L'Édition Métallique: Hmmm..
Stéphan H.: La signification d'Akphaezya sera de plus en plus évidente avec l'évolution de l'histoire. Et l'histoire sera de plus en plus évidente avec l'évolution d'Akphaezya.
L'Édition Métallique: D'accord. J'ai hâte de voir dans ce cas. C'est pour quand l'Anthology suivante ?
Stéphan H.: Attendons un peu pour l'Anthology suivante. L'histoire est prête, mais cet album vient de sortir et le plus important reste la musique donc, attendons de faire déjà connaître ce morceau d'histoire akphaezienne avant de poursuivre!
L'Édition Métallique: Steph H., est-ce que tu t'identifies réellement à ce H. Nafèts? Serait-ce ta double personnalité?
Stéphan H.: Alors là déjà, tu as soulevé un des moyen de mieux suivre l'histoire! Mais, c'est non pour l'histoire de la double personnalité. Ce que tu as trouvé, c'est une des grilles de lecture d'Akphaezya.
L'Édition Métallique: Akphaezya! Je vais te connaître ! Restes sur tes gardes, j'arrive (rires)! J'ai tout lu la pochette, mais je ne suis pas magnifique en anglais, je vais tout relire et découvrir tous vos secrets MOUHAHAHAHA!
Stéphan H.: Dans le même sens, une des villes sur la carte s'appelle Nerak. Et ma soeur s'appelle..... Comment s'appelle ma soeur?
L'Édition Métallique: Karen
Stéphan H.: Bien joué! Si tu regardes les paroles de Secret of Time tu liras Akphaezya! On comprendra tout plus tard. Ceci n'est qu'un début. C'est une ligne à suivre, mais il y en a d'autres. Je sens que tu vas y arriver!
L'Édition Métallique: Je vais y arriver! Certains! C'est où Rodrom, c'est près du Mordor, n'est-ce pas ?
Stéphan H.: Mordor! Oui. Mais comme Nerak, ceci n'est qu'un hommage. On sort de l'histoire.
L'Édition Métallique: Magnifique toile d'araignée que cet album, les styles se confondent, et en plus des paroles et de l'histoire! Bravo!
Stéphan H.: Merci ! Tu parles déjà un peu akphaezyen dis donc!
L'Édition Métallique: En effet hehe! Finalement, avez-vous quelque chose à dire au Canada ?
Nehl et Stéphan H.: C'est une fierté de pouvoir parler de nous chez vous! On vient dès que vous le voulez!
L'Édition Métallique: C'est une fierté de vous avoir parlé également!
Stéphan H.: Merci !
Pour voir la critique de l'album de Akphaezya - Anthology II
www.metalzine.com