Interview faite par mail par Gloomy
Le groupe Orléanais Akphaezya continue le chemin qu’il avait commencé à tracer avec sa première demo, un chemin pour le moins atypique et particulier. Après la sortie du déroutant "Anthology II", album original et surtout très ambitieux, il était intéressant de s’entretenir avec les membres du groupe. Ce sont Stephan H. (guitariste, parolier et compositeur) et Stéphane Béguier (basse) qui ont eu l’amabilité de se prêter au jeu de l’interview…
Salut Akphaezya ! C’est aujourd’hui la deuxième fois que vous répondez à une interview de French Metal. La première avait été réalisée en 2004, lors de la sortie de la première version d’"Anthology II". On est maintenant en 2008, et vous sortez seulement la seconde version. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous avez fait durant ces 4 ans ?
Stéphane Béguier : On a fait quelques concerts en France et en Belgique, avec partout de très bons accueils. On a rencontré des gens vraiment cools partout ou on est passé ! Puis chaque année (pendant cinq ans) on s’est occupé du festival Metalloween (à Olivet, dans le 45). Ensuite on a eu l’occasion d’enregistrer une deuxième version (la vraie de vraie !!) d’"Anthology II" au Conkrete studio à Bordeaux avec Mobo en Février 2006, enregistrement qui est ensuite passé entre différentes mains pour atterrir chez Ascendance Records, chez qui nous avons signé un contrat pour trois albums !! Entre temps nous avons composé la quasi-totalité du second album, "Anthology IV", ce qui a pris pas mal de temps mais c’est un processus si passionnant… Tout cela fait que nous n’avons pas donné de concerts depuis quelques temps mais heureusement, l’album "Anthology II" sort maintenant et on va pouvoir s’y remettre !!!
Stephan H. : C’est clair, ça fait un bout de temps ! En plus de tout cela, Nehl Aëlin a sorti son "Ghost Of A Child". Steph et moi nous sommes amusés avec ZaPiratz, un groupe de thrash délire… Bref, musicalement ces années ont finalement été bien chargées.
Pour le moment, quels sont les commentaires que vous entendez le plus souvent à propos de votre album ?
Stéphane Béguier : De toutes les chroniques que j’ai lues et des gens que nous avons rencontrés, pour l’instant, l’accueil est vraiment excellent : le son plaît, les compos interpellent et beaucoup ont vraiment adoré le délire musical du groupe. Maintenant, nous sommes bien conscients que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Les goûts et les couleurs, comme on dit… Artistiquement, c’est même bon d’avoir quelques mauvaises chroniques de personne n’ayant pas apprécié (ou pas compris héhé) notre musique, car ça nous permet de constater que nous assumons pleinement nos choix et nos goûts ! Alors on va enfoncer le clou en continuant à faire tout ce qu’on veut faire. La musique étant un domaine de liberté, les gens suivront ou pas. Nous, on ira jusqu’au bout de ce qu’on a commencé !!
Est-ce que vous pourriez nous parler de votre artwork en quelques mots (l’artiste, ce que représente la pochette, …) ?
Stéphane Béguier : C’est notre pote Wizp (ex guitariste de feu-Quiet, un putain de bon groupe Orléanais avec qui nous avons tourné en Belgique !!) qui, avec Stefan H, a créé l’artwork de l’album en représentant les personnages qui évoluent dans l’histoire d’AKPHAEZYA.
Stephan H. : Yes, Wizp a su retranscrire exactement ce que je voulais ! Cela apporte à AKPHAEZYA ce dont son histoire avait besoin comme élément graphique. Quelques choses de particulier, propre à ce monde qu’est AKPHAEZYA.
Akphaezya cherche à développer tout un concept. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Notamment à propos de l’organisation de vos albums ?
Stephan H. : AKPHAEZYA est le nom d’un monde. Nous en racontons l’histoire à travers 5 "Anthology". L’ordre de sortie ne sera pas chronologique pour des raisons de rythme dans la narration, dans l’intrigue. Voilà pourquoi nous commençons par le vol2. Les premières images que voit le lecteur coloreront tout ce qu’il verra d’AKPHAEZYA par la suite. Peut être devra-t-il s’en détacher…
Votre musique est un concentré de metal mêlé à diverses influences provenant d’horizons très variés. Comment la décririez-vous à un auditeur qui n’aurait encore jamais écouté Akphaezya ?
Stephan H. : En général je dis : "Euh… C’est particulier !"
Ce style si varié était-il prédestiné ou alors est-ce arrivé naturellement, au gré de vos envies ?
Stephan H. : Un peu des deux en fait ! D’abord prédestiné puisque avant de présenter le projet aux autres, cela faisait déjà partie des compos. Ensuite, les autres ont naturellement appuyé les différentes couleurs des chansons. C’est en retravaillant "Anthology II" que nous avons constaté ceci : le processus de composition dans AKPHAEZYA est rodé.
Vos morceaux, déjà très complexes sur albums, semblent vraiment difficiles à adapter en live. Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas un exercice trop périlleux ? Considérez-vous qu’Akphaezya est plus un groupe studio, ou alors s’adapte-t-il aussi bien au live ?
Stephan H. : La part artistique se trouve indéniablement dans l’album. La chanson se doit d’y être "entière" avec tout ce que ce mot implique. En live, c’est l’efficacité qui devient le maître mot.
Stéphane Béguier : Certains arrangements ne sont pas réalisables en concerts (tous les chœurs par exemples ne sont, de fait, pas chantés sur scène, on a qu’une seule Nehl Aëlin !!). On ne veut pas jouer par-dessus une bande sonore, on préfère tabler sur la spontanéité et sur l’énergie qu’on essaie de transmettre pendant les concerts, alors que sur album, on peut mettre en place les différentes idées qu’on a tous pu avoir et que l’on a trouvées pertinentes…
Stephan H. : Tout à fait ! Le but à ce niveau est de servir la chanson et le sujet dont elle traite. Sur scène : Faut qu’ça pète !
Stéphane Béguier : Dans l’ensemble, on essaie de rester le plus proche possible de ce qu’on a enregistré. Pour ma part, je suis plus à l’aise sur une scène que dans un studio. Rock n’ roll quoi !!
A propos de live, quel est votre meilleur souvenir ? Une petite anecdote, peut-être…
Stéphane Béguier : Eh bien à chaque fois que nous sommes allés en Belgique, on s’est bien marré et nous avons même été surpris par l’énergie que nous pouvions dégager. Habitués à voir le public hésiter devant nos compos, voir un public se défouler sans retenue quand on joue, ça fait vraiment plaisir !! Nous-mêmes portés par l’ambiance de la salle, alors on se lâche vraiment et on finit sur les rotules !! Il n’y a pas de meilleures sensations !!!
Stephan H. : Non non non ! La bataille de Danette au chocolat dans les loges au Magasin 4 à Bruxelles contre les Quiet justement ! Le lendemain j’en avais encore, même dans les oreilles… (rires) !
Une question plus subjective : quel est le morceau qui, selon vous, représente le mieux l’esprit d’Akphaezya et pourquoi ?
Stéphane Béguier : Je pense que sur "Anthology II", le morceau qui définit le mieux l’esprit du groupe, c’est "Chrysalis", il y a dans ce morceau tout ce qu’on aime : fusion de styles, énergie, ressenti et ce coté un peu barré qu’on a essayé de créer tout en s’amusant !
Stephan H. : Heureusement que tu réponds… Je serais "infoutu" d’en choisir un. Faudrait faire un medley de "Reflections", "Vortex", "The Bottle Of Lie" et "Chrysalis"… "Secret" aussi ! Ah ! Et "Khamsin" bien sûr !!!
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Stephan H. : Nous venons d’enregistrer les parties batteries pour "Anthology IV", le prochain qui promet d’être bien explosif ! Donc cet album devrait voir le jour début 2009. Et sinon, faire des concerts. Nous avons aussi quelques projets extérieurs à AKPHAEZYA. Nehl Aëlin prépare son 3e album. Pour ma part, je suis dans un autre groupe qui se met en place pour l’instant.
Nous arrivons au terme de cette entrevue. Je vous laisse le mot de la fin.
Tous les deux : Merci beaucoup, on se revoit sur scène !
Merci beaucoup d’avoir accepté à répondre à cette interview. Je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre route avec Akphaezya !
Interview par Gloomy pour French Metal (Août 2008)
Voir l'interview de French-Metal