Voici un entretien avec Stephan H., compositeur et guitariste d'Akphaezya.

Helication: peut-tu nous présenter le groupe ?
Stephan H. (Guitar) : Akphaezya est né en 2002, j'avais alors deja composé la majeure partie des morceaux et ecrit les premices de l'histoire racontées dans nos paroles. Nehl aëlin est venu alors poser sa voix et son piano, Loic Moussaoui sa batterie et Stephane Beguier sa basse... Akphaezya voit donc le jour, le but etant alors que chacun s'eclate dans son instrument sans aucune limite, si ce n'est la musicalité.

He: quelle sont vos influences?
SH. : Pour ma part, je suis influencer par des groupes de Metal tels que Death, Opeth, Pantera, Metallica mais aussi des choses plus etranges comme Mr bungle... Nehl sera plus inluencé par les premiers Tori amos, Bjork ou encore NIN, mais c'est dans la BO de film (Dany Elfman etc...) qu'elle se retrouve le plus ! Loic, quand à lui, ecoute aussi bien Napalm Death que les beastie boys ou encore de la Batucada (percu bresilienne). enfin, Stephane est un adepte de Tool, anathema et My dying bride...
Tout ce melange d'influence permet à chacun de partager sa culture musicale avec les autres membres du groupe, et par ce biais d'enrichir Akphaezya.

He : comment définissez-vous votre style musicale?
SH. : Le style Musicale d'Akphaezya, c'est du free-Metal... Alors qu'est ce que le free metal ? c'est une interpretation libre du Metal... En fait, il s'agit de faire comprendre que même si nos racines sont encrées dans le Metal, nous ne faisons pas autres chose que de la musique, avec toutes le possibilité qu'elle permet... Nous pouvons ainsi melanger du Jazz a nos compo comme de la salsa, ou encore des musiques folks (irlandaises par exemple), ou traditionnelles (orientales ou moyen orientales).
Le but n'est pas de creer un fourre-tout musical, mais de faire voyager l'auditeur a travers different univers, differentes cultures... esperons que c'est le cas... LOL !

He: avez-vous connu un succès avec ''Anthologu II''?
SH. : "Oui" et "Non"... "Oui" car les chroniques ont été rellement bonnes (9/10 dans marocmag par exemple ou 18/20 dans metal-immortel.com)... "Oui" aussi car, en concert, le public est souvent receptif et ouvert a notre musique, ce à quoi je ne m'attendais pas.
Mais "non" aussi... car "Anthology 2" n'est qu'une autoproduction, nous attendons encore la possibilité qu'un label nous donne le son, le gros son dont nous revons ! lol !

He: Vos textes sont basés sur quel thème ?
SH. : Les textes d'Akphaezya forme u tout, une histoire contées en 5 volets (les 5 anthologies) soit 5 albums au total !
Il s'agit d'une base entre mythologie et eroic fantasy qui sert de prétexte pour parler de choses très humaines comme du ressenti d'un enfant adopté, et des sentiments de celui qui adopte, dans le cadre d'une chanson par exemple, ou de la manipulation de la masse et de ce que le Pouvoir peut en faire dans le cadre de l'album.... Chaque niveau de lecture permet de faire passer une message...
Au final, Akphaezya (les 5 anthologies) est une espèce d'ode a la nature.

He: aimerez-vous jouer au Maroc ?
SH. : Bien sur !!!! le problème majeur, c'est le coût du voyage à payer (pour 4 musiciens et le matos !!!! ) pour celui qui organise !!! lol !!! Mais sinon, pas de soucis on arrive !!
Quand ?

He: merci pour cette interview, un dernier mot pour vos fan.
SH. : Merci !

Retour