Interview pour Maitres du Metal :
Second volet de l'interview de Nehl / Akpheazya : on retrouve cette-fois ci Stephan H, le très sympathique guitariste et compositeur de Akphaezya. C'est l'occasion de revenir sur la génèse du magnifique premier album du groupe "Anthology II, Links from the dead trinity", ainsi que sur l'association N-Vox dont il est l'investigateur …
- Bonjour, peux-tu présenter le groupe ?
- Akphaezya se compose de 4 personnes, Stephan H. (Guitare), Nehl Aëlin (Chant/Piano numérique), Loïc Moussaouï (batterie / percussions) et Stephan B. (Basse).
- D'où vient le nom "Akphaezya" ?
- De moi, Stephan H. ! Le choix des lettres sera expliqué avec le temps... Mais il y a une raison !
Patience !
- "Anthology II, inks from the dead trinity" est un concept album. Dis-nous en un peu plus …
-
En premier lieu, il est intéressant je pense, de comprendre le titre "Links from the dead trinity", car cela donne une grille de lecture ! Au lecteurs/auditeurs de plancher !
En second lieu, arrive l'histoire : Sur Akphaezya, la vie devient de plus en plus difficile, la nature meurt d'un cancer : l'ambition d'une reine...
Dans "Anthology II", un enfant vient rendre l'espoir aux peuples qui prient pour leur salut... Mais tout n'est pas aussi simple ! Finalement que sait-on de ce "Héro" ?
- Le nom de l'album est plutôt intrigant. Pourquoi ce titre et pourquoi "II" alors que c'est votre premier album ? Ce concept album aura-t-il une suite ?
- Akphaezya est une longue épopée de 5 anthologies ! Ici, il s'agit de l'Anthologie 2, ce qui signifie que l'histoire avait déjà commencé et qu'elle continue. Cela permet de donner un référentiel de base, assez heroic fantasy... mais qui ne le restera (peut-être) pas !
Donc oui, il y aura 4 suites, dont l' "Anthology I" !
- L'album est décomposé en plusieurs parties qui sont appeelées "tomes". C'est plutôt un vocabulaire littéraire… Pourquoi ce choix ? Qui compose les textes ?
- C'est également moi qui compose les textes.
Ce vocabulaire m'est venu plus ou moins naturellement. En effet, dès lors qu'il ne s'agit plus de chansons, mais d'une histoire, l'écriture devient quelque chose de plus difficile. Je dois respecter plusieurs critères. Je vous les donne en respectant l'ordre dans lequel ils me sont apparus.
Le premier est simple, j'ai mon histoire dans sa quasi totalité, je dois la fractionner en parts plus ou moins égales. Je m'explique, chaque album doit raconter un morceau de l'histoire mais aussi pouvoir se lire seule et être une histoire en lui même, ce qui fait que "Anthology II" a un début et une fin ! Je fais la même chose pour chaque chanson au sein même de l'album. Ce premier critère est donc de respecter ce que je peux raconter : ni trop, ni pas assez et avec un début et une fin
Le deuxième critère est encore plus difficile puisqu'il me faut alors cadencer l'histoire de la chanson, c'est à dire doser la narration, la description... Et que le lecteur ne s'endorme pas... que l'aspect poétique soit aussi présent... mais que cela soit compréhensible... (je m'en arrache les tifs !!)
Enfin le troisième critère... et non des moindres : la ligne chant de Nehl, car loin de moi l'idée de faire passer l'histoire au dessus de la musicalité. J'attends donc que Nehl pose son chant sur mes compos et j'écris le texte ensuite. Je ne sais pas par quel miracle je m'en suis sorti !!!
La trame de l'histoire est écrite séparément de la musique, mais les paroles arrivent après l'écriture de la musique, déjà pour avoir le support, ensuite parce que je dois respecter les lignes chant de Nehl. Ses lignes chant sont donc composées comme s'il s'agissait d'un instrument a part entière ce qui explique l'apport énorme de sa voix.
Ecrire le texte avant la ligne chant influerait sur la musicalité des lignes… et Akphaezya, c'est d'abord de la musique. La voix de Nehl n'est pas là à la base pour raconter une histoire mais pour apparaître en tant que 5ème instrument. Cela implique une écriture très différente !
Finalement les termes littéraires tels que "tome", "chapitre"... permettent au lecteur de comprendre le texte d'une chanson dans son essence même ou dans la continuité de l'histoire. Ce que cela soulève n'est alors plus la même chose dans les deux cas. Exemple pour "Beyond the sky" : lue seule, cette chanson parle de ce qu'un enfant adopté peut ressentir. Lue dans la continuité de l'histoire, on comprend, par exemple, que le personnage principal n'a pas le droit de se retourner (c'est une lecture possible) et qu'il doit aller au delà des apparences ("Fly beyond the sky").
- Quelles sont tes influences littéraires ?
- Pour ce qui est d'Akphaezya, il s'agit d'un mélange ! D'abord, la mythologie m'a donné cette admiration pour le gigantesque, le "tout possible". Ensuite vient l'Histoire avec un grand "H", car là c'est le réalisme qui prime, et Akphaezya me permet de rappeler quelques passages obscurs de l'histoire, que ce soit l'inquisition, le totalitarisme etc... et de pouvoir gueuler contre toutes les injustices, car l'opium du peuple d'Akphaezya n'est pas si éloigné des conneries qu'on nous raconte pour nous calmer ! Enfin arrive la littérature, double car d'un coté il s'agit de philo (l'histoire de Socrate est assez reconnaissable dans la chanson "Bottle of lie") et de l'autre, de romans. Bien sûr Tolkien et tout l'univers qui en découle, surtout dans les jeux de rôles, ont été importants. Toutefois, l'aspect heroic fantasy d'Akphaezya ne durera pas ! N'oublions pas l'importance de l'écologie, (Attention, je parle pas de politique !), et le cancer que l'homme peut représenter pour sa propre planète ! Sinon, en ce moment, je lis du Serge Brussolo.
- Parlons un peu de musique quand même … Quelles sont les influences musicales des musiciens du groupe ? Je suppose qu'elles sont très nombreuses donc il faudra condenser pour éviter aux lecteurs de se manger 10 pages de textes.
- Sinon, on nous a dit que ce que nous faisions se rapprochait d'Atrox (Hevydevy : je confime !)... On ne connaissait pas... on a ecouté et effectivement. Y'a quelques choses de semblable ! Mais comme je le disais sur un forum, Atrox n'existe plus (Hevydevy : si mais il n'y a plus de chanteuse pour l'instant)... Alors vous êtes condamnés à ecouter du Akphaezya ! lol !
- Comment comptez-vous faire évoluer votre musique ?
- Surprise ! On fera pire !
- Cherchez-vous un producteur / label ou préférez-vous garder la liberté de l'autoproduction pour le moment ?
- On cherche un label qui puisse nous offrir les moyens que demande Akphaezya car enregistrer requiert du temps et de l'argent !!
La liberté, on la gardera, hors de question qu'un mec nous signe pour nous interdire de faire ce pourquoi il nous a signé !!
- Parle-nous de l'association N-Vox …
- N-Vox est une association qui a pour base de produire et promouvoir Nehl & Akphaezya. Depuis fevrier 2003, cette asso s'occupe de l'organisation du Metalloween avec le soutien de la mairie d'Olivet ! De plus, en août de la même année, l'asso s'est chargée de l'enregistrement gratuit de la premiere demo de nos potes de Nesseria, groupe de Hardcore très prometteur (www. nesseria.fr.fm). Le son n'est pas excellent (mea culpa), mais cela leur a permis de trouver des dates de concerts, et d'être chroniqué (dans Rocksound par exemple).
- L'affiche du Metalloween 2003 à Olivet touchait pas mal de styles différents de métal (heavy, death, hardcore, black). A l'image de votre musique, serais-tu prêt à prendre le risque de proposer une affiche encore plus éclectique mélangeant divers styles musicaux, avec des groupes de jazz par exemple ?
- En ce qui concerne le Metalloween, non ! Le principe étant que l'on propose du Metal... Puisque c'est notre style de prédilection. La sélection du Metalloween est simple, on ne veut pas 2 groupes dans le même style ! Et tout groupe de metal avec un gros potentiel de créativité et d'originalité aura à coup sûr notre préférence. Le but de cette démarche est personnel car quand je vais à un concert, il y a souvent une affiche de 3 à 7 groupes de Hardcore, ou 3 à 7 groupes de Brutal, ou 3 à 7 groupe de black etc. Mais les organisateurs ont oublié que le metal est une large famille et que le public peut se lasser à partir du 2 ou 3ème groupe avec de telles affiches... En tout cas, c'est mon cas ! Et je pense que les metalleux sont bien plus ouverts d'esprit qu'on veut bien le faire croire !! La plupart a autant écouté du Thrash, du Heavy, du Death, du Black etc. Alors quoi de mieux que d'avoir de bons groupes dans chaque style et éviter le phénomène de castes au sein du metal !?
Par contre, en dehors du Metalloween, oui, nous serions capables de proposer une affiche bien plus "éclectique" : on pourrait mettre un groupe d'électro, ou de trip hop avec un groupe de jazz, un autre de métal et un autre de funk ou de ska. En fait, cela ne dépendrait pas du style des groupes mais de la qualité de chacun.
La totale liberté, c'est d'abord de ne pas s'arrêter sur les clichés ! Par exemple, on va dire que "Transatlantic", c'est du métal, sous prétexte que Portnoy (Hevydevy : batteur de Dream Theater) joue dedans et que la Fnac les classe ainsi. En fait c'est du Rock 70s. Mais la même question se pose pour plein de formation : Apocalyptica par exemple. La réponse : on s'en fout du style ! Pourvu que ça soit bon !
Sinon, pour parler de la prise de risque, nous avons fait, avec Akphaezya et Nehl, deux concerts acoustiques au Cats, club jazz d'Orleans ! C'est une super expérience que je conseille à beaucoup de groupe, mais évidement, il faut être prêt à refaire ses chansons... Les réarranger du moins !
Depuis, le club y a fait jouer collection d'Arnell Andrea et propose quelques soirée electro-goths !
- Comment s'est passé le Metalloween 2003 du point de vue de l'organisation ? Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?
-
J'ai commencé l'orga du fest en fevrier 2003, soit 8 mois avant le 24/10/03, date du Metalloween 2003 ! Je n'avais pas organisé ce type de manifestation avant... Le pire est ce à quoi on ne pense pas tout de suite, la bouffe pour l'équipe et les groupes, le logement des groupes, l'assurance, la déclaration sacem (sur les entrées mais aussi sur la buvette !!!), la demande de débit de boisson, la rentabilité des boissons... Et que tout cela reste a un prix abordable ! Bref, j'étais parti avec mon idée naïve de faire un gros trucs avec plein de groupes différents et pour pas cher... Et puis le rêve est devenu réalité, et donc j'ai fait ça le plus sérieusement possible !
Au final, c'est 350 personnes qui m'ont fait confiance, et pour Orleans, c'est énorme ! Je'n'ai eu que de bons echos dans l'ensemble. On a eu néanmoins quelques problèmes de sons sur Korum, et on n'avait pas prévu de sandwich pour ceux parmi le public qui auraient faim (cela commençait à 19h, et finissait à 3h) !
Bien sur, je n'ai pas fait cela tout seul, la mairie d'Olivet m'a fortement aidé, et sans elle, rien ne se serait passé ! Par ailleurs, il est vraiment cool de voir que les pouvoirs publics osent permettre ce genre de spectacle malgré la politique actuelle. Eux aussi m'ont fait confiance, et ont été ravis du résultat ! Je les en remercie de tout cœur, aiinsi que tout le "Metallostaff" par la même occasion ! On peut dire que la aussi, un cliché est tombé !
- Quels sont les groupes qui vous ont marqués lors de cette soirée ?
- LE groupe qui m'a marqué, c'est Garwall... C'est le meilleur groupe de black que j'ai entendu ! J'en suis vraiment devenu fan et j'attends leur prochain cd chez Holy records avec une grande impatience ! C'est simple, j'ai tellement aimé que pour le "Vs festival" à la loco, je ne savais plus si je me déplaçais pour Loudblast ou pour Garwall !
L'erreur que j'ai faite, c'est de les avoir faits jouer a 2h du matin : il y avait moins de monde à cette heure tardive !
- Un petit scoop pour l'édition 2004 ?
- Scoop ? Bon.. Ok ! Alors, l'edition 2004 c'est d'abord une date : le 29/10/04 avec Carcariass en tête d'affiche... Mais il y aura encore une date le lendemain (30/10/04) au cats pour un Metalloween Acoustique ! De plus, on est en train de voir pour des Metalloween le 23/10/04 un peu partout en Belgique avec des groupes jouant ou ayant joué au Metalloween sur Orleans ! Ca va comme scoop ?
http://www.metalloween.com
- Quels sont tes projets à court et à long terme avec le groupe et avec N-Vox ?
- Dans un premier temps, l'organisation du Metalloween et de quelques concerts:on va faire venir Garwall et Yorblind sur Orléans en septembre je pense ! Ensuite, trouver un label. Ensuite en trouver un plus gros ! Enfin, faire fructifier nos millions !
Pour l'instant le principal est surtout de trouver des concerts pour Akphaezya & Nehl !
- Quelle est la question que tu aurais aimé que je te pose, et réponds-y !
- Ce serait un truc du style : "Que pensez vous des médias par rapport à la musique ?" ! Et j'y répondrais que ça pue !
Déjà, la télé et la radio (les grosses antennes) passent 15 fois les mêmes chansons par jour ! Ces chansons sont toujours construites de la même manière. Je peux d'ailleurs vous décrire le moyen d'écrire une chanson ultra commerciale : d'abord une intro dans laquelle un instrument (violon, ou petit solo de guitare, voir même des vocalises amènent l'air du refrain...), ensuite le couplet, le refrain, le couplet, le refrain et là, attention, c'est magique, on refait le refrain une nouvelle fois, mais tout est joué un ton et demi au dessus. Cela donne un effet d'envol qui a été surexploité et qui est aujourd'hui utilisé avec le plus mauvais goût (desolé M. JJ G. et autres P O !) Tous ces compositeurs ne se cassent tellement pas le cul que lorsqu'ils écrivent pour les autres, ils gardent les mêmes accords, structures et arrangements... Il n'y a que l'interprète qui change. Comme pour un burger, on garde le même pain, la même viande, mais on change la sauce. On a d'ailleurs un petit jeu avec Nehl, qui est de chanter les paroles d'une chanson, sur une autre. On a plein d'exemple ! On peut donc deviner aisément qui l'a composée ! On sait alors si ça vient de Quick ou de Mac do ! Mais à la télé on ne dit pas untel s'est repompé 15 fois... NON ! On dit le "style de untel" ou pire "le génie de untel" !
Ensuite, les mecs qui s'occupent des programmations des médias (toujours TV et grosses Radios) ne prennent aucun risque. La musique, c'est comme les fast food ! On refile la même chose a bouffer ! Et dire qui en a qui croit que parce qu'on fredonne n'importe quelle connerie, c'est parce qu'on aime bien... Et bien non ! Ce n'est qu'a force de bourrage de crâne ! Par ailleurs, c'est aussi la technique de certaine idéologie que je reprouve.
Enfin, on ne propose pas d'alternative aux gens. Par exemple, citez-moi une émission de TV sur les ondes hertziennes qui parle de Métal ? Et même sur le câble, Headbangersball, c'est fini. Il existe un petit truc de clip je crois... Mais rien qui permette à ce style de se donner les moyens de ses prétentions. Pourtant il existe un large public qui complètement délaissé ! Et c'est pareil pour les mecs qui écoutent du Jazz, du Funk, du Rock 70s, du Goth... Pourtant, n'y a-t-il pas une chaîne dont le "M" veut dire musique ?
NB : Attention, l'underground, c'est bien ! Ce que je dis, c'est qu'une émission métal d'une demi-heure de temps en tant, ça ne tuera personne ! Il suffirait que 2 ou 3 chaînes nous fassent ce plaisirs.
Il ne reste que la presse écrite qui a encore un certain monopole de vérité, d'ouverture d'esprit et de diversité ! Et bien sûr, le Web, et ses webzines ... Comme "les maîtres du metal", par exemple.
- Sur ces belles paroles, je te laisse le dernier mot.
- Merci !
Interview réalisée en mai 2004.
Questions : Hevydevy. Réponses : Stephan H.