Interview pour La part d'Ombre :

Une petite présentation d'AKPHAEZYA et un retour historique serait un bon début....
Oulahh... Attention, ça va être long !
En fait, le début est une fin ! La fin de mon ancien groupe (thrash/death) et de la guitare car j'ai du me concentrer sur les études !
Mais une passion est une passion... Elle tel le phoenix, blablabla... Je repris donc ma guitare et fis quelques répétitions avec un ami, Yann (Batteur d'un groupe de HxC HDK) avec lequel j'ai pu expérimenter les balbutiements d'Akphaezya... Mais assez vite, Yann et moi choisissons des orientations différentes, et comme on ne gâche pas une amitié avec une passion... On se sépare...
J'entame alors mon projet : Créer un univers à part, textuellement et musicalement.... Cela branche tout de suite la jeune chanteuse/pianiste Nehl (ma chérie depuis déjà longtemps a ce moment là) qui m'encourage vivement ! Je compose alors toutes les structures, puis enregistre une maquette bidon (boite a rythme etc) mais assez propre pour me servir à trouver des zicos... Car le but premier était de faire jouer différent zicos pour un projet très personnel...
C'est alors je recontacte un vieux pote (rencontrer pour la première fois pendant les vacances à Carcans plage près de Bordeaux alors qu'on vit à 30km l'un de l'autre près d'Orleans) : Loic Moussaoui, alors encore batteur pour InnerFeuds (Brutal death). Mais loic ne sait pas, le temps lui manque pour ses études... on doit se revoir a la rentrée ! 2 mois plus tard, Loic ayant quitté son groupe, n'a pas plus le temps à consacrer a une nouvelle formation... On fait tout de même un essai... Ca lui plait... Ouff !
Pour la basse, je compte sur mon ancien bassiste, et quasi-frangin... Ben ! Mais à ce moment là... Ce n'est pas possible ! On essaie Marco, frangin de Loic, mais là encore, les études freinent tout ca... J'ai alors l'idée d'appeler un vieux pote qu'j'avais pas vu depuis 4 ans... Un Guitariste, qui s'est mis a la batterie... pour finir a la basse... C'est Stéphane B. !!!!
Avec cette belle formation, les répétitions décollent, les 3 autres apportent des arrangements personnels qui transcendent mes compos... que je finis par trouver fades dans leur première version... Mais la compensation est là : AKPHAEZYA est devenu un groupe !!!!!! Fait de 4 personnes irremplaçables !

Ok, AKPHAEZYA ? Ce nom particulier renferme je crois un concept ! Vous voulez bien nous en définir l'histoire....
Akphaezya est un monde... Il s'y passe de drôles de choses... Dans un univers qui semble (au début du moins) être heroic fantasy... il s'agit alors dans cette partie de l'histoire de comprendre qui est Khym, ce gamin que la population voit comme un sauveur.. Ou d'observer ce dieu Tyro... Qu'est-ce qui se cache derrière les sourires de certains, les pleures des autres...
Cet album est le premier d'Akphaezya... Pourtant, il s'agit de l'anthology II... en tout 5 anthologies mis dans un ordre voulu (par exemple l' "Anthology I" sera l'avant dernier album)... Cela devient compliqué a suivre ? non, car tout païens peut devenir Akphaeziens d'adoption, et comprendre...
Cette façon de procéder nous permet d'avoir une histoire intéressante à proposer, mais aussi de revenir sur des sentiments très humains, comme la question de l'adoption posée d'une certaine manière dans "Beyond the sky" : que choisir lorsque l'on apprend que la personne qui nous a éduqué n'est pas notre parent, continuer a l'aimer, car il a toujours été présent, ou partir a la recherche de ses racines ? Mais alors, que veut dire le mot "racines" alors ? (blabla...etc)
Autant de sujet finalement très humains sont traités a travers l'épopée de Khym...
Rassurez vous... Pleins de choses se cachent dans cette histoire, les personnages, les noms, et même dans les lieux....
Que chacun s'amuse à tout décortiquer !!!


Tu parlais de Nehl, autant lors de son interview, la question était importante qu'ici elle ne l'est pas du tout moins ! Ainsi pourrais tu, en nous définissant le style musical de AKPHAEZIA, passer par toutes vos influences qui sont ici aussi, aussi vaste que... (?) le Sahara ! ...
Ouahhh, le sahara !!! C'est au moins aussi grand que la "Golden sea" (Desert Akphaezien ! lol!)... Merci du compliment...
En fait, tout dépend de la conception que l'on se fait de la musique... Pour ma part j'ai eu une adolescence de Metalleux, fan de feu-Chuck Schuldiner (Compositeur hors pair du groupe DEATH... Par ailleurs, un petit hommage lui est rendu quelque part sur Akphaezya, a vous de trouver !), et à ce moment j'ai trouvé dans le métal une puissance énorme... Avec le temps, je me suis rendu compte que c'était un des styles de musique les plus variés (on y trouve de tout : Bourrin, mélodie, classique, funk, indus...) et fait par des passionnés qui souvent ne se soucient pas de la rentabilité de la musique, mais de leurs trippes ! Puis, je me suis dis... "Tout est possible" et cette réponse devint une conception : il ne s'agit plus d'être ou non metalleux mais de sentir la musique dans sa globalité... On peut faire de tout, tant que ce n'est pas n'importe quoi !!!
Enfin, arrivent les zicos qui m'accompagne:
_ Nehl, qui a commencer le piano (classique) a 6 ans, qui connais l'album 'anthems of rebellions' de Arch enemy par coeur et qui chante tous les styles de musique avec un feeling étonnant !
_Loic Moussaoui, batteur de Blues a la base, parti dans le brutal death pour un temps, et maintenant à la caisse brésilienne dans Saravah, orchestre de Batucada de Tours !
_ Stephan B., fan d'Anathema, de My dying bride et deTool, bassiste dans un jazz band et dans le projet rome (chanson à la Brassens)
Comment ne pas utiliser toutes les possibilités de mes compos à fond avec de tels musiciens...
Aujourd'hui mes influences comptent Death, Carcass, Opeth, Mr bungle, l'album "Metropolis partie 2" de Dream Theater, "Remedy lane" de Pain of Salvation... Cela se sent il dans Akphaezya... J'en sais rien !


Ce mélange qui se retrouve sur votre premier album "Anthology II" passe d'un style à un autre de manière aussi vive que contrôlée ! Est ce que cet album a été une chose aisée pour vous que ce soit à concevoir ou même avant ...à imaginer ? Savais tu vers quoi vous alliez en le réalisant ?
A dire vrai... J'me suis pas posé la question... J'étais dans mon trip, à construire mes chansons, mon histoire... Je réalisais pas le temps qu'il faudrait pour mettre ça en place, expliquer les structures aux autres (pas toujours évident) etc... Puis, je suis descendu de mon nuage... et oui... Tout ça... faut le jouer en live !!! Là, ça devient autre chose !
Mais finalement, on a trouvé le chemin, la musique d'Akphaezya est modulable !
Pour les autres membres... Loic (Batteur) et Steph B. (Bassiste), c'est pas le genre à se poser la question... Le but est de s'éclater, c'est pas une course ! Ils ont pris le temps, et le résultat est là !

Oui. Le style très "avantgardiste" que vous mettez en avant dans votre musique (notamment dans certaines compos) doit d'un côté en surprendre certain et en faire de véritable fan (moi !) mais aussi en dérouter d'autres par tant d'horizons. En en ayant créé de tels contrastes ne craigniez vous pas d'avoir fait quelque chose de trop complexe par moment à écouter ?
Quand je lis ta phrase : " on ne peut que s'étonner d'entendre AKPHAEZYA jouer des choses aussi complexes à concevoir et aussi facile et surprenantes à écouter !!!" Je me dis que... Ca, c'est une super récompense... Ca veut dire que le but atteint est la musicalité et pas la technique ou la prouesse... C'est ce qu'on voulait, et tu l'as compris !!! Cool !
Si d'autres n'arrivent pas a écouter une musique parce qu'elle est trop complexe... C'est dommage pour eux... Maintenant, on peut passer outre la complexité d'Akphaezya, et finalement, ne pas aimer ...Voir détester ! Ce n'est pas grave... < BR>Du moment qu'il existe des gens qui veulent simplement écouter de la musique, entrer dans une dimension différente, être surpris et prendre le temps d'écouter....
La question est : "Mais que vient faire Akphaezya alors que la mode est a la musique fast food ??? " réponse: "Bin, peut être qu'il y a des gens qui en ont marre de bouffer la même chose.. " Est-ce qu'Akphaezya leur conviendra ? A eux de le dire... Mais le but est et restera de nous amuser, de nous plaire... au moins a nous... Si les autres veulent s'amuser avec nous, ils sont les biens venus... C'est un partage !

On peut dire ,comme précédemment par les guitares ou autres, qu'AKPHAEZIA s'adresse à un public métal quelque part entre l'heavy (proche de NIGHTWISH), le prog (un tantinet de DREAM THEATER comme tes influences les cités) , le death par ses riffs carrés et mélodiques et le chant quelques fois présent et toutes ces influences restantes... Dans la même idée et à leur manière CARNIVAL IN COAL ont apportés un grand frais dans le métal ! Comme ces précurseurs originaux, ressentez vous cet aspect d'anticipateur ou tout au moins d'innovateur en votre musique ?
Je ne sais pas trop comment répondre a cette question, forte intéressante toutefois... Car le compliment, aussi beau soit il, est trop fort... En tout cas, merci !!! (Carnival in coal, c'est terrible !!)
Je dirais que bon nombre de groupe se montrent originaux mais on en parle pas assez... En tout cas si Akphaezya est une porte ouverte sur un nouveau métal et qu'il en inspire d'autre, dans la démarche du moins, c'est cool... Mais honnêtement, je pense que beaucoup de musiciens ont la possibilité de composer tout aussi bien... N'oublions pas que la musique à toute époque, et le Métal en particulier, et une forme de message, une petite artistique pour dire "Y'en a marre de jouer les moutons ! Maintenant, on va s'exprimer !"
Et quoi de mieux que de s'exprimer en totale liberté... En se foutant des clichés, des limites dues au style prédéfini...
A l'arrivée, Akphaezya c'est peut être tout simplement ça, un cri de liberté totale... à notre sauce ! Cela donnera peut être aux autres l'envie de gueuler leur liberté a leur tour, et a leur manière !
Mais en fait, la vrai réponse, c'est que les précurseurs, c'est Carnival in coal !


Tout comme NEHL, l'autoproduction a été votre choix ! démarche volontaire ? Avez vous envisagé des choses avec les labels ?
L'autoproduction est une contrainte dans 95% des cas... A moins d'avoir des moyens considérables !
Il s'agissait avant tout d'avoir quelques chose de propre afin de démarcher labels et autres organisateurs de spectacles...
Mais le partage reste le maître mot de notre musique. si bien qu'on a encore envoyé ca a aucun label......
On va se presser !!!!!
Toutefois, on a essayer de tout faire avec le plus grand soin possible... J'espère que beaucoup nous soutiendront et préféreront acheter notre cd autoproduit et honnête plutôt que de le copier, ou pire, de ne pas l'écouter !
NB : A ce propos, une petite note générale, rien à voir avec Akphaezya : Pensez a toujours acheter les cds que vous aimez vraiment, même si vous les avez déjà copiés, car bon nombre de super groupe de métal ont du retourner à l'usine et arrêter de nous faire rêver parce qu'ils ne gagnaient pas leur vie, et que les labels n'en voulaient plus car ils ne vendaient pas, alors qu'ils ont des fans !! ( ndlr : Que les fans t'entendent)

Mais l'autoproduction est parfois une barrière pour réaliser des concerts (comme exemple de présentation) ! Je suppose qu'N-vox votre association doit être là pour répondre à ceci ! Tu veux bien en parler un peu et enchaîner sur les quelques prestations scéniques (et les cordes qui cassent ) que vous avez pu faire...

Longue question... Alors... Longue réponse !!! (lol)
Notre association N-Vox, à sa création, ne devait s'occuper que de la production, de la réalisation et la promotion de Nehl et d'Akphaezya... C'est un bon moyen de se protéger, et faisant des études de droit, il me semblait évident de ne pas lancer nos formations dans la nature à la merci de gens mal intentionnés (Par exemple : un magasin ne voulait pas rendre les cds de Nehl mis en dépôt vente... ils ont changé de visage quand on a sorti le riff : "Blablabla Association, Blablabla Moi être en fac de droit !" du coup on a récupéré nos cds ! Incroyable d'en arriver là ! FUCK !!). Depuis, N-Vox a évolué et permet aujourd'hui l'organisation d'un festival annuel : Le METALLOWEEN (pour tout renseignement : www.metalloween.com ) ou nous avons joué l'année passée avec Garwall, Nesseria, Korum, Innerfeuds et Fairytales !!! Un super souvenir autant comme organisateur que comme guitariste !!! Dernièrement, on a fait la tête d'affiche du "festival Liege Metal" en Belgique... 7 bons groupes, une belle scène, et une ambiance très chaleureuse.... En fait, les prestations live d'Akphaezya sont plus violentes et intenses que le cd... Et Nehl devient de +en+ folle... Sa voix permet d'aller encore plus loin, avec un coté plus Death... plus Bourrin !!! Et surtout, pas d'inquiétude... On n'abandonne pas nos "bizarreries", au contraire, c'est en live qu'elles sont le plus présentes !!!
Et là encore, alors qu'on croyait se ramasser... Les "live reports" (Metal live, les maîtres du métal) ont suivis !! On est toujours étonné que les gens ne sachent pas trop comment réagir... Puis viennent après le concert vous dire : "C'est bizarre, y'a plein de truc... Mais c'est terrible" Là, on s'reveille et encore une fois on s'regarde en se disant : "c'est de nous qu'ils parlent ?" Et on repart content !
Petite anecdote marrante par exemple : les slams et pogos sur une chanson de Nehl !!! Adaptée en Punk , certes, mais tout de même du Nehl !!!(si si !! on a la vidéo !! la chanson, c'est "Radio Shit".) Terrible !!!
D'autres scènes ont été beaucoup moins "métal"... Les deux lives au Cats (Club jazz d'Orleans) en acoustique furent des concerts tres intenses, dans un caveau du 13eme siècle... Et le rapport avec la musique d'Akphaezya, comme celui avec le public et tout autre !!! Très intimiste ! Plein d'émotions... Et Là... Plus de synthé ! C'est un piano à queue !!
Pour les cordes qui cassent, MEA CULPA !!! Ca m'est arrivé deux fois en concert... Toujours la même corde, sur la même chanson, la première du set !!! La première fois au Cats, j'ai du m'absenter pendant 20 minutes car j'avais pas de corde de rechange... Heureusement, Nehl a rattraper le coup, et le public a même cru que c'était voulu !! Ca c'est du LIVE !!!

A l'avenir que nous réserve AKPHAEZYA ? Avez vous avec ceci des choses de prévues pour la suite... concerts, réalisations..
Akphaezya cherche et prépare ses dates... Pas toujours évident, car si le public suit... les organisateurs eux ont peur du risque !!! Mais on a trouvé quelques bon plans assez importants qui devraient se concrétiser d'ici pas tard... (Qui a dit : "Encore en Belgique !" ?)
On travaille sur de nouveau morceau... Mais... On va d'abord jouer les compos du Cd, avant de vouloir aller trop vite ! On va prendre le temps d'arriver a la dernière 'anthology' !

Voilà, cette entretien se clôturant, je te remercie de ce temps passé et te laisse terminer cette surprenante et non moins intéressante interview...
Merci a toi pour l'intérêt que tu portes à Akphaezya et à Nehl ! En espérant qu'on se rencontrera un jour, au hasard d'un concert... Un concert d'Akphaezya peut être ?

Retour